Cure prolapus pas voie coelioscopique

Définition

Un prolapsus (appelé communément descente d’organe) est un déplacement vers le bas d’un ou plusieurs organes du pelvis féminin (vessie, utérus, rectum) Ces organes sont normalement soutenus par des ligaments internes et les muscles du périnée. Ces organes descendent lorsque ces muscles et ligaments se distendent et s'affaiblissent à l'occasion d'un accouchement difficile par voie basse ou après une intervention chirurgicale ou à la ménopause.

Symptômes

  • La patiente signale le plus souvent une sensation de gêne ou de « boulle » intravaginale. Le prolapsus peut être associé à des problèmes d’incontinence urinaire et parfois fécale.
  • Des examens sont nécessaires pour mieux comprendre le prolapsus :
  1. Bilan Uro Dynamique
  2. IRM dynamique du pelvis et du périnée
  3. Parfois exploration proctologique en cas d’incontinence fécale ou de constipation associées

 
Préparation à l’intervention

  • La consultation pré-opératoire est importante, il vous sera expliqué en détail, le principe de l’intervention, et les conséquences. Une fiche d’information de l’Association Française d’Urologie vous a été remise, reprenant par écrit les éléments d’information délivrés lors de la consultation.
  • Une consultation d’anesthésie est nécessaire quelques jours avant l’intervention.
  • Une analyse d’urine est nécessaire 8 jours avant l’intervention

Déroulement de l’intervention

  • Actuellement la voie coelioscopique est utilisée en première intention. L’intervention est appelée promonto fixation et consiste en un renforcement des organes par des bandes de tissus synthétiques qui sont attachés en arrière sur les muscles du périnée (releveurs de l’anus) et en avant sur le vagin. Les deux bandes de tissus sont alors fixées solidement sur un ligament situé devant la colonne vertébrale.
  • En cas de difficulté technique (notamment chez les patientes déjà opérées du ventre) ne permettant pas de faire une réparation convenable il peut être nécessaire de « convertir » en réalisation alors l’intervention en ouvrant.
  • En cas de fuites urinaires associées il peut être réalisé dans le même temps la mise en place d’une bandelette sous le canal de l’urètre (TOT)

Vous pouvez trouver plus d’information sur cette fiche éditée par l’Association d’Urologie (AFU) cliquez ici


Complications

  • Elles sont rares. 
  • Plaie d’un organe de voisinage  exceptionnelle notamment du tube digestif (intestin grêle ou colon).

Vous pouvez trouver plus d’information sur cette fiche éditée par l’Association d’Urologie (AFU) Cliquez ici